La valeur ajoutée du coaching reste encore difficilement qualifiable par ceux qui en bénéficient. Ceux-ci se posent également la question du retour sur investissement. Enfin, les bénéficiaires peuvent toujours se questionner sur l’adéquation du coaching pour apporter les bons outils à leur propre développement. Aujourd’hui, l’accompagnement et le développement du manager sont des enjeux essentiels. Pour répondre aux demandes de la société et des organisations, le métier de coach et ses outils ont donc évolué.
Leadership vs Management: un premier constat
Certains auteurs comme Kotter affirment que le management correspond à une ère révolue « des temps modernes ». Il est basé sur :
- Le principe de la planification
- L’organisation
- Le contrôle
- La direction
Le leadership, quant à lui, favorise un savoir-faire face au changement, de l’engagement, une capacité à fédérer, à motiver et à enthousiasmer.
Dans ce cas de figure, le Leader s’engage dans un processus qui, doucement, puis de plus en plus vite, glisse des compétences techniques et opérationnelles aux compétences tournées vers la vision et la créativité.
L'Agilité dans le business coaching
Un des principes Agile force le management à exprimer la vision et la cohérence du projet mené afin d’obtenir la mobilisation, l’enthousiasme et la créativité des équipes. Cette cohésion de groupe tend à nourrir la passion, l’inspiration et le dépassement de soi, tant au niveau individuel que collectif. Cette philosophie invite les managers d’aujourd’hui à développer plus que jamais des compétences de gestion des relations interpersonnelles. Pour ce faire, ils doivent donc faire preuve de charisme et de capacité d’adaptation au changement en permanence.
Le dirigeant mute et acquiert des compétences nouvelles, dont celles-ci :
- L’anticipation
- La focalisation sur le retour d’expérience
- La créativité
- L’innovation
Le dirigeant développera aussi des compétences pour motiver ses collègues et partenaires.
Intelligence collective et émotionnelle
On parle aujourd’hui d’intelligence collective et émotionnelle dans les organisations. Cette intelligence demande une capacité d’introspection, de connaissance de soi. Elle nécessite aussi le développement de l’attention et de la présence, l’empathie (également tournée vers soi-même), ainsi que de l’assertivité, principe déjà mieux intégré dans nos entreprises.
Le recours au coaching (externe) : enjeux pour l’organisation et l’individu
Effet de mode mis à toutes les sauces, le coaching professionnel affine au fil du temps sa définition. Une chose certaine : il est limité dans le temps. Sa fonction : l’accompagnement de personnes ou d’équipes. Ses objectifs : développer les potentiels, mettre à jour les savoir-faire et savoir-être, au travail.
Le recours au « business coaching » est en majorité lié à un fort enjeu tant pour l’individu que pour son organisation. On y fait appel par exemples en cas de
- Prise de nouvelles fonctions
- Difficultés au sein des équipes
- Transition d’une compétence de manager à une attitude de leader,
- Situation conflictuelle ou de crise,
- Retards dans les livraisons
- …
Outre ces problèmes liés au travail, l’individu fait face à d’autres problématiques dans sa vie privée (burnout, deuil, crise existentielle à mi-chemin de sa vie, stress, démotivation, manque de confiance en soi, etc.)
Enfin, chaque individu peut avoir besoin d’aide pour des demandes plus générales liées à la gestion du temps ou du stress, à l’assertivité, aux méthodes de prise de décision, …
Le coaching peut être utile dans toutes ces situations.
Pourquoi le Business coaching
La stratégie des organisations doit passer par une compréhension et une adaptation aux changements de mentalité. L’entreprise doit intégrer de nouvelles attitudes interpersonnelles dans la communication et un nouveau rapport à la hiérarchie. Elle doit aussi nourrir la dynamique des équipes et leur capacité à co-créer les projets ensemble.
Accroître les capacités de chaque individu à s’ajuster mutuellement et en permanence devient une voie salutaire conduisant, de surcroit, à l’émergence d’une compétence collective dans l’organisation. Dès-lors, le coaching en entreprise tant au niveau de l’individu que de la collectivité, est un support essentiel (et complémentaire), au développement et à l’évolution personnelle. Le Business coaching a un impact sur les des comportements liés à des ancrages comme les valeurs, la grille de lecture, la carte du monde et les croyances de l’individu.
L'Agilité dans le coaching
Très tôt, le mouvement Agile/Lean, même si peu entendu à ses débuts (et encore marginalisé dans certaines organisations), a su anticiper cette mutation des valeurs et répondre à ce changement de perspective dans les organisations.
L’attitude du manager d’aujourd’hui, « Servant leader » de ses équipes, requiert d’être à l’écoute de chacun. Il est également nécessaire que le manager ait conscience du fait qu’une équipe est un ensemble de personnalités différentes. Par conséquent, le manager tend à respecter chaque type de personne.
Chaque personne ayant vécu ses propres expériences, ayant son histoire et sa vie hors du travail, elle peut avoir des talents parfois hors du stéréotype du métier exercé. Les dynamiques collectives inconscientes confrontent chacun différemment à son propre vécu (Anzieu). Le manager doit être humble face à cela.