Skip to content

Qu’est-ce qu’un Scrum master peut faire pour votre organisation ?

Le cadre de travail Scrum est issu de l’Agilité. Magali Crefcoeur, Scrum Master, partage avec nous son expérience de Scrum Master en entreprise. Nous vous proposons de découvrir son rôle et les atouts essentiels qu’il représente dans une équipe.

L'humain d'abord

Après une formation de Business Analyst au cours de laquelle Magali a appris la gestion de projet, elle se voit attribuer la fonction de Scrum Master dans l’entreprise qui l’emploie. Sensible aux enjeux des ressources humaines, c’est naturellement qu’elle adopte le cadre Scrum qui a une approche concrète de la réalité de terrain de ses équipes.

Ce que Magali met en avant quand nous lui demandons de parler de sa fonction : un Scrum master veille à ce que ses collaborateurs ne soient pas surchargés et puissent délivrer les produits en respectant les délais. Pour elle, les outils de Scrum – comme le daily – lui permettent de donner à chacun l’attention et l’écoute nécessaires à la bonne conduite du projet. Cette approche favorise la satisfaction aux niveaux collectif et individuel, puisqu’elle rythme le travail de manière soutenable dans la durée.

L'amélioration continue

La force de Scrum tient notamment dans ses rituels, qui permettent de faire face à l’imprévu. En étant en contact continuellement avec l’équipe, Magali estime la charge de travail de chacun régulièrement et veille à garder le cap sur les produits à livrer. Son rôle : choisir les thèmes abordés lors des réunions, s’assurer que tous les collaborateurs communiquent sur ce sur quoi ils travaillent. Même les plus taiseux d’entre eux.

Dans sa fonction de Scrum Master, Magali voit également la possibilité d’apporter des solutions aux problèmes que l’équipe peut rencontrer et qu’elle pourrait résoudre par elle-même. L’autonomie et l’amélioration continue sont en effet des valeurs intrinsèques de l’Agilité.

Nourrir la motivation

Le travail de Magali est complémentaire de celui de son manager. Tandis que lui gère l’équipe de manière générale, Magali quant à elle travaille plutôt la microgestion des projets. Les outils du cadre de travail Scrum apportent plus de garantie de succès dans :

  • Le dispatch des tâches
  • Le gain de temps
  • La motivation des équipes

En identifiant les problèmes récurrents, le Scrum Master peut en effet attirer l’attention sur des processus améliorables et inviter l’équipe à les revoir. En revoyant ses pratiques, l’équipe évite la frustration, qui lorsqu’elle est à son paroxysme engendre une focalisation sur le négatif.

Le facteur humain est primordial dans cette dynamique : une équipe qui se sent entendue et constate la résolution de ses problèmes travaillera mieux.

Un cadre structurant pour anticiper

Scrum est un cadre de travail qui fournit des outils pour structurer les informations et anticiper sur les projets. « Etre Scrum Master, c’est se poser les bonnes questions avant que les choses arrivent. On anticipe sur le bon, le mauvais. On structure les données pour éviter des pertes de temps dans l’organisation mais aussi pour anticiper sur une éventuelle baisse de qualité du travail. »

Magali remplit sa fonction de Scrum Master en étant tour à tour personne de confiance pour les collègues dont elle supervise l’avancée du travail, puis représentante de leurs intérêts auprès des managers et product owners. Le Scrum Master fluidifie la communication entre toutes les parties.

Rentabiliser les connaissances

Magali attache de l’importance à la rétention des connaissances.

Lorsque son emploi du temps lui en laissera l’occasion, elle aimerait alimenter un wiki d’entreprise afin de faire circuler des informations relatives aux tâches. En effet, Magali est bien consciente du capital que représentent toutes les connaissances accumulées par ses collègues.

Elle veille donc à centraliser leurs connaissances pour pouvoir mieux les diffuser en cas de besoin (absence ou départ d’un collaborateur).

En résumé

Magali nous résume sa fonction dans l’entreprise : « Être Scrum Master, c’est être à l’écoute, accepter le réel et vouloir toujours mieux faire son travail. »

Au Hub, nous pensons aussi que cet accompagnement des équipes est utile aux équipes, au client et à l’entreprise. Cette fonction demande du travail et la connaissance de certains outils. Elle requiert également la volonté de créer un cadre de travail humain. Une fois que ces ingrédients sont réunis, on ne peut que constater la pertinence de la fonction et son impact à tous les niveaux de l’organisation.