Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Je veux que mon équipe se sente bien.
Aussi bienveillant que l’on puisse être en tant que manager, il peut s’avérer difficile de créer un cadre de travail soutenable, sain et positif.
En effet, dans un société d’une certaine ampleur, les sources d’inconfort peuvent être diverses et variées et pas uniquement localisées au niveau de l’équipe (gouvernance, règlement, forte pression de travail,…). Il est dès lors parfois compliqué pour les collaborateurs de garder le focus sur un objectif et monter en compétence.
Les comportements déviants que l’on peut observer chez les collaborateurs dans ces circonstances sont par exemple :
- enchaîner les heures supplémentaires ;
- fonctionner dans l'urgence et en travaillant seul dans son coin;
- se consacrer principalement à leur vie professionnelle;
- nourrir un pessimisme croissant au fil du temps;
- s'épuiser et décider de quitter l'entreprise.
- qualité de ce qui est livré;
- entraide;
- partage d'expérience;
- bienveillance.
Ce que l'on peut faire pour vous
L’agilité se repose sur des principes de savoir-être et utilise des cadres de travail spécifiques. L’équipe agile se réunit facilement autour d’une vision commune de la réalisation d’un produit et s’engage pleinement dans sa conception. Grâce à cette adhésion, la satisfaction de collaborer est renforcée par des processus de production plus efficaces. L’équipe récolte donc la reconnaissance de son client qui a reçu un maximum de valeur dans un délai court (time to market). L’amélioration continue au sein de l’équipe et la visibilité des actions de chaque collaborateur sont sécurisants. De plus, l’environnement devient plus créatif et motivant pour chacun.
La dynamique des cellules, inspirée de la Sociocratie, est aussi un outil bénéfique pour le bien-être des équipes car il permet à chacun de de comprendre son rôle et ses redevabilités.
En offrant de s’accorder régulièrement sur la raison d’être, le domaine et les différentes responsabilité de chacun, les manquements et redondances sont identifiés. Cela a pour effet d’éviter une structure au sein de laquelle tout le monde est dans le flou.
Enfin, les outils d’intelligence collective peuvent soutenir le co-développement professionnel, les réunions efficaces, le soutien et la définition des visions, missions et valeurs dans l’entreprise.
Pour transformer la dynamique d'équipe, il est nécessaire d'obtenir de l'aide extérieure. Les problématiques soulevées par la démarche sont nombreuses. Le défi à relever demande autant d'attention que de structure.